Grand reportage

Drogue à Marseille, anatomie d’un système urbain

Publié le :

Nous sommes en France aujourd’hui dans Grand reportage. À Marseille et la région PACA, Provence Alpes Côte d’Azur. Depuis plus de cinquante ans, Marseille est considérée comme la «capitale» française de la drogue. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des parrains, corses ou italiens, y ont développé le narcotrafic en créant la célèbre «French connection». Avec des liens puissants avec les États-Unis pour le marché de l'héroïne.

Un policier de la brigade BST 14, unité spécialisée dans le trafic de drogue, en cours d'inspection dans un immeuble de la cité des Lauries, dans les quartiers nord de Marseille (France), le 1er décembre 2023. (Image d'illustration)
Un policier de la brigade BST 14, unité spécialisée dans le trafic de drogue, en cours d'inspection dans un immeuble de la cité des Lauries, dans les quartiers nord de Marseille (France), le 1er décembre 2023. (Image d'illustration) AFP - NICOLAS TUCAT
Publicité

De nos jours encore, la cité phocéenne est gangrénée par le narcotrafic qui fait beaucoup parler. Comment s’organise ce trafic, quelles en sont les causes et les conséquences ? RFI est allé à la rencontre de : consommateurs, trafiquants, policiers, riverains de points de deal.

«Drogue à Marseille, anatomie d’un système urbain», un Grand reportage de Siam Spencer. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes