Grand reportage

LE SUPPLÉMENT DU SAMEDI Production de cocaïne en Colombie et une vie au travail en Corée du Sud

Publié le :

La Colombie, c’est le premier pays producteur de cocaïne au monde, c’est là que se cultive la feuille de coca, la base de production de cette drogue. Mais, depuis quelques années, le trafic de la cocaïne est bousculé par l’arrivée des drogues synthétiques. Les autorités d’ailleurs s’inquiètent, ces drogues font plus de dégâts parmi les consommateurs, comme le tusi, un nouveau cocktail de produits très à la mode. Un Grand reportage de Najet Benrabaa. 

Feuilles de coca en Colombie le 30 octobre 2022 (Schneyder Mendoza/AFP) & Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol (Tatan Syuflana/AFP).
Feuilles de coca en Colombie le 30 octobre 2022 (Schneyder Mendoza/AFP) & Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol (Tatan Syuflana/AFP). © Montage RFI / AFP / AFP
Publicité

« En Corée du Sud, une vie au travail », un Grand reportage de Nicolas Rocca

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ? 40, 45, 50 ? Plus ? En Corée du Sud, le président Yoon Suk-yeol a proposé de pouvoir aller jusqu’à 69 h de travail par semaine. L’idée est d’offrir aux entreprises la possibilité d’augmenter les heures travaillées en période de forte activité, et de permettre aux employés de se rattraper ensuite avec plus de congés ou des semaines allégées. Mais la mesure a été rejetée massivement par la jeunesse. Car la Corée du Sud est déjà l’un des pays où l’on travaille le plus au monde, plus de 1 900 heures par an en moyenne. Près de 400 de plus que la France et 300 de plus que le voisin japonais. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes