Grand reportage

Terres rares en Laponie, les Samis face aux mines

Publié le :

À l'heure de la transition énergétique, les terres rares sont le nouvel eldorado minier. Il faut dire que ces composants sont indispensables à la fabrication de batteries électriques et d'éoliennes, notamment. Alors, depuis que le géant minier suédois a annoncé (en janvier avoir découvert le plus grand gisement de terres rares à Kiruna, près du cercle arctique), l'Union Européenne nourrit l'espoir de s'émanciper (un peu) de la Chine, dont elle dépend totalement. Aubaine ou malédiction... Sur place, la question divise et inquiète particulièrement les Samis, le peuple autochtone du Grand Nord, dont l'activité ancestrale - l'élevage de rennes - est directement menacée.

Le groupe minier suédois LKAB a annoncé avoir identifié dans la région de Kiruna, dans le Grand Nord de la Suède, un gisement qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux.
Le groupe minier suédois LKAB a annoncé avoir identifié dans la région de Kiruna, dans le Grand Nord de la Suède, un gisement qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux. © AP/Malin Moberg
Publicité

« Terres rares en Laponie, les Samis face aux mines », un Grand Reportage de Carlotta Morteo.

Rediffusion du 10 avril 2023.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes