Grand reportage

Bangladesh: entre le chômage et les gangs, l’avenir bouché des jeunes réfugiés rohingyas

Publié le :

C’est le plus grand camp de réfugié au monde. Un million de rohingyas musulmans, chassés pour la plupart de Birmanie en 2017, vivent dans le sud du Bangladesh... La majorité d’entre eux ont moins de 20 ans, un âge où ils veulent construire leur futur, mais cet avenir est bouché, car ils n’ont pas le droit de sortir des camps pour travailler. Et face à la frustration généralisée, les gangs rohingyas se font de plus en plus violents, ce qui force beaucoup d’entre eux à fuir à nouveau par la mer, de manière périlleuse. L’ONU, qui gère ces camps, essaie comme elle peut de contenir la situation. 

Anamul Hasan, un jeune réfugié rohingya de 26 ans, a co-fondé cette école communautaire de secondaire dans un des camps de Cox’s Bazar, pour que la jeune génération soit mieux éduquée.
Anamul Hasan, un jeune réfugié rohingya de 26 ans, a co-fondé cette école communautaire de secondaire dans un des camps de Cox’s Bazar, pour que la jeune génération soit mieux éduquée. © Sébastien Farcis/RFI
Publicité

 

Reportage de notre envoyé spécial au Bangladesh.

« Bangladesh : entre le chômage et les gangs, l’avenir bouché des jeunes réfugiés rohingyas », de Sébastien Farcis.

Le Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU a lancé des formations professionnelles pour aider ces jeunes rohingyas à se construire un avenir. Ici, ils apprennent les bases du métier d’électricien.
Le Haut commissariat pour les réfugiés de l’ONU a lancé des formations professionnelles pour aider ces jeunes rohingyas à se construire un avenir. Ici, ils apprennent les bases du métier d’électricien. © Sébastien Farcis/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes