Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 13 septembre 2025

Publié le :

Le Grand reportage week-end de ce samedi est consacré à l'Afrique du Sud puis à la France. 30 ans après la création par Nelson Mandela de la fameuse Commission Vérité et Réconciliation, une innovation en matière de justice pour essayer de panser les plaies de l'apartheid, mais des suspects de crimes n'ont toujours pas été inquiétés... En seconde partie, nous revenons sur la situation dans les campagnes françaises où Justine Rodier nous entraine dans un de ces déserts médicaux, là où les médecins manquent.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

30 ans plus tard, l’ombre des crimes de l’apartheid continue de planer sur l’Afrique

Le 19 juillet 1995 était signée, par Nelson Mandela, la loi qui créait la Commission vérité et réconciliation. Une expérience de justice restaurative pour tenter de panser les terribles plaies de l’apartheid. Une dynamique qui a créé des émules partout dans le monde. Mais aujourd’hui, le bilan est finalement assez mitigé, car les suspects qui n’ont pas obtenu d’amnistie n’ont jamais été inquiétés par les tribunaux. Le temps n’efface pas tout et désormais, les familles des victimes veulent des réponses. 

Un Grand reportage de Claire Bargelès et Vincent Hugues qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

Plusieurs procès se sont ouverts en Afrique du Sud, ces dernières années, pour juger les suspects encore en vie de crimes commis sous l'apartheid.
Plusieurs procès se sont ouverts en Afrique du Sud, ces dernières années, pour juger les suspects encore en vie de crimes commis sous l'apartheid. © Claire Bargelès / RFI

Alerte aux soins en zones rurales

La désertification médicale touche 85% du territoire français, 9 millions de personnes sont concernées. Selon le ministère de la Santé, cela devrait s'aggraver. En Lozère, département le moins peuplé de France, il n’y a qu’une maternité, et qu’un seul centre d’urgence, à l’hôpital de Mende. Les pompiers mettent en moyenne 25 minutes pour toucher au but, contre 14 minutes à l’échelle nationale. Une proposition de loi, la loi Garot chemine entre les assemblées pour essayer d’amener les professionnels de santé à tenter l'aventure.

Un Grand reportage de Justine Rodier qui s'entretient avec Jacques Allix.

Une infirmière dans un couloir de l'Hôpital Roland Mazoin à Saint-Junien.
Une infirmière dans un couloir de l'Hôpital Roland Mazoin à Saint-Junien. REUTERS/Regis Duvignau

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes