Grand reportage

Ariane 6, une fusée pour renvoyer l’Europe dans l’Espace

Publié le :

Depuis près d'un an, l'Europe n'a plus son propre accès à l'Espace. La fusée Ariane 5 est partie à la retraite l'année dernière (2023). Sa cadette, Ariane 6, doit s'envoler pour la première fois le 9 juillet 2024. Un premier lancement crucial pour les Européens, bousculés par la concurrence de l'américain Space X, l'essor du secteur spatial chinois, et la multiplication de start-ups qui promettent de révolutionner l'Espace avec de nouvelles fusées de (très) petite taille.

Fabriqué en Europe, le corps central d'Ariane 6 a été assemblé au centre spatial de Kourou (Guyane française), avant d'être emmené vers son pas de tir en avril.
Fabriqué en Europe, le corps central d'Ariane 6 a été assemblé au centre spatial de Kourou (Guyane française), avant d'être emmené vers son pas de tir en avril. © Justine Fontaine/RFI
Publicité

«Ariane 6, une fusée pour renvoyer l’Europe dans l’Espace», un Grand reportage de Justine Fontaine. Réalisation : Pauline Leduc.

En arrière-plan, le portique vertical d'Ariane 6 abrite la fusée jusqu'à son lancement. Haut de 90 mètres, il est amovible et sera retiré peu avant le décollage de la fusée.
En arrière-plan, le portique vertical d'Ariane 6 abrite la fusée jusqu'à son lancement. Haut de 90 mètres, il est amovible et sera retiré peu avant le décollage de la fusée. © Justine Fontaine/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes