Grand reportage

« Le supplément du samedi » du 26 octobre 2024

Publié le :

Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène en Israël au coeur des affrontements contre le Hamas à Gaza, mais aussi au Liban ; et en deuxième partie, au sommet des Brics qui s'est tenu du 22 au 24 octobre 2024, à Kazan, en Russie.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Israël en guerre : l'économie accuse le coup

Il y a un peu plus d'un an, l'organisation islamiste Hamas menait une série d'attaques inédites contre des villages proches de la bande de Gaza et un festival de musique en Israël. Bilan : près de 1 200 personnes tuées, et 251 otages dont 101 sont toujours retenus à Gaza, sans que leurs proches sachent s'ils sont encore en vie. L'attaque a déclenché des représailles d'une ampleur jamais vue de la part d'Israël, et dépasse maintenant les 42 000 morts à Gaza (bilan des autorités palestiniennes).

Il y a aussi des centaines de victimes au Liban où l'armée israélienne a ouvert un nouveau front, ces dernières semaines. En plus d'une situation humanitaire catastrophique, l'économie palestinienne est à genoux, et le Liban s'enfonce dans la crise. L'économie israélienne, elle, résiste mieux. Mais elle subit de plus en plus les effets de la guerre la plus longue de l'histoire du pays.

Un Grand reportage de Justine Fontaine qui s'entretient avec Jacques Allix.

Un des chantiers de l'entreprise de Raul Srugo de l'IBA (Israel's Builders Association).
Un des chantiers de l'entreprise de Raul Srugo de l'IBA (Israel's Builders Association). © Justine Fontaine/RFI

 

Chine-Russie, l’attelage anti-occidental à l’épreuve des sanctions

Le sommet des Brics s’ouvre aujourd’hui (22 octobre 2024) dans la ville de Kazan en Russie. BRICS ; historiquement  pour Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Depuis janvier ; Iran, Égypte, Éthiopie, Émirats et Arabie saoudite ont rejoint le mouvement. Les BRICS ont des intérêts et des lignes diplomatiques bien loin de converger, certains se proclamant « non alignés ». À Kazan, Pékin comme Moscou veulent profiter de la rencontre pour durcir les messages contre l’occident ; c’est le fer de lance de leur entente affichée.

Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales, les Russes ont dû se rapprocher plus vite que prévu des Chinois. Mais ces intérêts communs ont largement des limites !

Un Grand reportage de Anissa El Jabri qui s'entretient avec Jacques Allix.

Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, à droite, à Pékin, en mai 2024.
Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping, à droite, à Pékin, en mai 2024. AP - Sergei Bobylev

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes