Grand reportage

Massacre de Thiaroye 1944 : l’hommage de Morlaix aux tirailleurs sénégalais

Publié le :

1944-2024. Il y a 80 ans, le 1er décembre, le drame de Thiaroye au Sénégal marquait l’histoire. Dans le camp militaire de la ville, des tirailleurs, tout juste rentrés de France, demandent  le versement de leurs soldes et primes de guerre. Ils sont  tués dans la matinée sur la Place d’Armes par l’armée française ; elle les accuse de rébellion. Cette histoire tragique a débuté à Morlaix, en France. 

Le maire de Morlaix, Jean-Pierre Vermont (à gauche) salue des membres de la délégation de Thiaroye, invités pour cette première cérémonie d’hommage aux tirailleurs sénégalais dans la ville bretonne, le 1er octobre 2024.
Le maire de Morlaix, Jean-Pierre Vermont (à gauche) salue des membres de la délégation de Thiaroye, invités pour cette première cérémonie d’hommage aux tirailleurs sénégalais dans la ville bretonne, le 1er octobre 2024. © Guillaume Thibault / RFI
Publicité

C’est de cette ville, située dans le nord de la Bretagne, que sont partis en bateau les tirailleurs pour rejoindre Dakar. Pour la 1ère fois cette année, début novembre, cette commune a organisé une cérémonie pour ces combattants africains.

«Massacre de Thiaroye 1944 : l’hommage de Morlaix aux tirailleurs sénégalais», un Grand reportage de Guillaume Thibault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes