Grand reportage

Haut-Karabach : l’après-guerre entre reconstruction et propagande de l’Azerbaïdjan

Publié le :

Grand reportage nous emmène aujourd’hui dans le Haut-Karabakh. Après trois décennies de conflit entre Arméniens et Azerbaïdjanais, la région a été entièrement récupérée par Bakou au terme d’un assaut militaire éclair, le 19 septembre 2023. En quelques jours, la région a été vidée de ses quelque 120 000 Arméniens. Depuis, le régime d’Ilham Aliyev mène de grands travaux. Objectif : faire revenir au plus vite les 700 000 déplacés internes de la première guerre des années 1990, alors que la majorité des terres sont encore recouvertes de ruines et de mines. RFI a eu un accès rare à la région. Face aux journalistes, la réinstallation des premières familles est soigneusement mise en scène.

À Füzuli, dans le Haut-Karabakh, ville récupérée par l’Azerbaïdjan en 2020, de grands travaux ont été menés pour réinstaller des familles azerbaïdjanaises. (Photo prise à Füzuli le 5 octobre 2023 qui montre les constructions dans la ville)
À Füzuli, dans le Haut-Karabakh, ville récupérée par l’Azerbaïdjan en 2020, de grands travaux ont été menés pour réinstaller des familles azerbaïdjanaises. (Photo prise à Füzuli le 5 octobre 2023 qui montre les constructions dans la ville) © Emmanuel Dunand / AFP
Publicité

 

«Haut-Karabach : l’après-guerre entre reconstruction et propagande de l’Azerbaïdjan», un Grand reportage de Manon Chapelain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes