Grand reportage

Tensions Bamako-Paris: espoirs et frustrations des Maliens de France

Publié le :

Cela fait plus de quatre ans et demi que la junte militaire a pris le pouvoir au Mali. Depuis, les relations sont gelées entre Paris et Bamako. L'aide au développement coupée côté français. Et au Mali, tout projet associatif subventionné par la France est bloqué.

Diana Gandega ex-internationale malienne de basket, Mamadou Diakité fondateur de l'association Bamako Sous-Bois et M. Keita dans un café de Montreuil.
Diana Gandega ex-internationale malienne de basket, Mamadou Diakité fondateur de l'association Bamako Sous-Bois et M. Keita dans un café de Montreuil. © Alexis Bedu/RFI
Publicité

Pour les quelque 500 000 membres de la diaspora malienne en France, il ne reste qu'une seule option : les transferts d'argent. Indispensables et incontournables, ces envois permettent d'aider les proches et de participer à distance au développement du pays. En 2023, le Mali a reçu plus d’un milliard de dollars grâce à ses expatriés. Et s’ils sont nombreux dans la diaspora à applaudir le désir de souveraineté affiché par la junte au pouvoir, cela étant perçu comme un gage de renouveau pour le Mali, d’autres laissent entrevoir leurs inquiétudes, leur crainte d’un isolement du pays.

«Tensions Bamako - Paris : espoirs et frustrations des Maliens de France», un reportage d’Alexis Bédu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes