Grand reportage

Dans Mayotte dévastée, la fracture face aux sans-papiers

Publié le :

Mayotte, dans l’archipel des Comores. Entre Madagascar et cote africaine. Un département français, 320 000 habitants. officiellement. Mais combien d’exclus, de sans-papiers ? Leur présence est encore moins un secret, depuis le cyclone Chido en janvier.  Les arbres déracinés laissent apparaître l’étendue des bidonvilles. L’effondrement des infrastructures révèle les dysfonctionnements systémiques de l’île. 

Vue aérienne de la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte après le passage du cyclone Chido, puis une semaine plus tard de la tempête Dikeledi. (Photo datée du 24 décembre 2024)
Vue aérienne de la ville de Vahibe, à la périphérie de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte après le passage du cyclone Chido, puis une semaine plus tard de la tempête Dikeledi. (Photo datée du 24 décembre 2024) © PATRICK MEINHARDT/AFP
Publicité

Et les crispations croissantes sur l’immigration sont ravivées alors que le gouvernement à Paris ne cesse de faire une priorité de la lutte contre les clandestins. 

«Dans Mayotte dévastée : la fracture face aux sans-papiers», un Grand reportage de Justine Rodier.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes