Grand reportage

Syrie : après la chute de Bachar el-Assad, la difficile unification du pays

Publié le :

Des décennies de dictature en Syrie, treize années de guerre et moins d’une semaine pour faire tomber le régime de Bachar el-Assad.  Le 8 décembre 2024, les combattants d’Hayat Tahrir al-Sham prenaient le pouvoir à Damas. Celui qui a conduit la rébellion sous le nom de Abou al-Joulani, Ahmed al-Charaa, vient d’être nommé président par intérim. Il multiplie les initiatives pour rétablir le dialogue au sein de la société syrienne.

Un combattant de la Division Al-Hamza de l'Armée nationale syrienne (ANS) et une femme civile habitante du village devant une voiture explosée suite à une frappe de drone kamikaze tirée par les forces kurdes deux jours plus tôt. Au village d'Abou Qilqil, dans le gouvernorat d'Alep, en Syrie, le 20 janvier 2025.
Un combattant de la Division Al-Hamza de l'Armée nationale syrienne (ANS) et une femme civile habitante du village devant une voiture explosée suite à une frappe de drone kamikaze tirée par les forces kurdes deux jours plus tôt. Au village d'Abou Qilqil, dans le gouvernorat d'Alep, en Syrie, le 20 janvier 2025. © Espérance Nbolima/RFI
Publicité

Un défi de taille, tant les communautés, Druzes, Alaouites, Kurdes, Sunnites, et factions armées, sont nombreuses.

Dans le pays, les poches de contestations subsistent. Et une guerre, celle qui oppose les factions pro-turques aux combattants kurdes.

En deux mois, cette guerre, la dernière de Syrie, a déjà fait près de 400 morts. Les drones y sont constants et les tirs quotidiens.

06:00

Syrie : barrage de Tichrine, le dernier front

Manon Chapelain

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes