Grand reportage

Prisonniers de guerre ukrainiens: un retour au pays qui met en lumière l’enfer des geôles russes

Publié le :

Dans quelques jours, le 24 février prochain, cela fera trois ans que la Russie a envahi l’est de l’Ukraine.Les vidéos des prisonniers de guerre ukrainiens, libérés à la faveur d’un échange, sont régulièrement publiées dans les médias ukrainiens et sur les réseaux sociaux. Après parfois, plusieurs années passées dans les prisons russes, hommes et femmes apparaissent le visage émacié, les yeux hagards. Perdus. Ainsi se révèlent les mauvais traitements subis en Russie, en dépit des exigences du droit international.

Un militaire ukrainien pleure en serrant sa femme dans ses bras après son retour de captivité lors d'un échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine, en Ukraine, le lundi 30 décembre 2024.
Un militaire ukrainien pleure en serrant sa femme dans ses bras après son retour de captivité lors d'un échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine, en Ukraine, le lundi 30 décembre 2024. AP - Evgeniy Maloletka
Publicité

« Prisonniers de guerre ukrainiens : un retour au pays qui met en lumière l’enfer des geôles russes », un Grand reportage d’Emmanuelle Chaze.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes