Grand reportage

Berlin, ville éponge: sur la voie de l’adaptation au changement climatique

Publié le :

Berlin vit la plus importante transformation de son histoire. Comme d’autres grandes villes dans le monde, la capitale allemande et ses quatre millions d’habitants doivent faire vite pour s’adapter aux effets du changement climatique. La municipalité a donc adopté un nouveau concept : celui de la « ville-éponge ». Il s’agit de permettre à la terre d’absorber l’eau. Ou bien de la collecter pour la rendre ensuite disponible en période de sécheresse. 

Rummelsburger Bucht à Berlin, un quartier conçu et construit dans les années 1990 selon le concept de la ville éponge : aucun caniveau, pas de bouches d’égout. Quand il pleut, l’eau s’infiltre dans le sol au lieu d’être évacuée par les canalisations.
Rummelsburger Bucht à Berlin, un quartier conçu et construit dans les années 1990 selon le concept de la ville éponge : aucun caniveau, pas de bouches d’égout. Quand il pleut, l’eau s’infiltre dans le sol au lieu d’être évacuée par les canalisations. © Stefanie Schüler/RFI
Publicité

Depuis 2018, pour chaque nouvelle construction, plus aucune goutte de pluie ne doit partir dans les canalisations. Cela pose des défis considérables et oblige à trouver des solutions innovantes.

« Berlin, ville éponge : sur la voie de l’adaptation au changement climatique », un Grand reportage de Stefanie Schüler.

(Rediffusion du 20 novembre 2024)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes