Grand reportage

Catastrophes naturelles: le monde en alerte

Publié le :

Cyclones, inondations, feux de forêts, glissements de terrains ou tremblements de terre et tsunami. Les catastrophes, souvent qualifiées de naturelles, sèment la mort et la destruction, chaque année, à travers le monde. Elles frappent particulièrement durement les plus vulnérables. Mais les drames humains entrainés par ces catastrophes ne sont pas si inéluctables : les systèmes d’alerte et les plans de mise en sécurité de la population peuvent sauver des vies. 

Sur cette photo d'archives prise le 6 août 2015, John Vidale, directeur du Pacific Northwest Seismic Network à l'Université de Washington, présente une version bêta d'un système d'alerte précoce pour les tremblements de terre, à Seattle. (Image d'illustration)
Sur cette photo d'archives prise le 6 août 2015, John Vidale, directeur du Pacific Northwest Seismic Network à l'Université de Washington, présente une version bêta d'un système d'alerte précoce pour les tremblements de terre, à Seattle. (Image d'illustration) AP - Elaine Thompson
Publicité

Pour aider les États à se préparer… un exercice de simulation grandeur nature d’un séisme suivi d’un tsunami est organisé chaque année dans la zone caraïbe. Cette année, 48 pays et près de 500 milles personnes ont été mobilisés sous l’égide des Nations unies.

« Catastrophes naturelles : le monde en alerte », un Grand reportage de Jeanne Richard. 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes