Grand reportage

Les trumpistes à l’assaut de la diversité historique de l’Amérique

Publié le :

Il y a 100 jours, Donald Trump redevenait président des États-Unis. Notre dernier Grand reportage, consacré à ce bouleversement à l’échelle de la planète, est un road trip. À travers 4 États : Alabama, Indiana, Géorgie, Kentucky, nous allons découvrir la marche arrière radicale en termes de diversité, qui a été enclenchée.  

Des manifestants se rassemblent à l’extérieur du Capitole de l’Arizona pour protester contre l’administration Trump le lundi 17 février 2025, à Phoenix. (AP Photo/Sejal Govindarao)
Des manifestants se rassemblent à l’extérieur du Capitole de l’Arizona pour protester contre l’administration Trump le lundi 17 février 2025, à Phoenix. (AP Photo/Sejal Govindarao) © Sejal Govindarao/AP
Publicité

La nouvelle administration Trump, à coups de décrets expéditifs, de déclarations blessantes,  renvoie à leurs difficultés d’intégration, personnes de couleur, femmes, handicapés, LGBT.

Les républicains au pouvoir, dont les élus les plus ultras avaient déjà amorcé le mouvement bannissent la fameuse politique du D E I, le D E I  pour Diversité, Équité, Inclusion.

Visées : la fonction publique, les universités, les entreprises. Là où, pour Donald Trump, le rêve américain bâti sur le mérite est mis à mal.

«Les trumpistes à l’assaut de la diversité historique de l’Amérique», un Grand reportage d'Edward Maille.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes