Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 4 octobre 2025

Publié le :

En première partie, nous voici en Ukraine aujourd'hui. C'est la guerre ouverte, violente, guerre de conquête à coups de chars, de drones, de missiles depuis plus de 3 ans et demi. Donetsk perdue, Kramatorsk est devenue de fait la capitale du Donbass ukrainien, elle voit le front se rapprocher. À vol d'oiseau, il est à une quinzaine de kilomètres et la ville elle-même est régulièrement bombardée. Face aux grignotages incessants du territoire par les forces russes, cette question est de plus en plus prégnante pour les Ukrainiens. Partir ou rester ? La Russie contrôle plus de 70% de la région de Donetsk et la quasi-totalité de celle de Louhansk, elle veut aller plus loin, de gré ou de force. Une perspective redoutée, mais espérée également par certains... En seconde partie d'émission, la réunification allemande, 35 ans après, que reste-t-il de la RDA, l'Allemagne de l'Est, un reportage de Nathalie Versieux. 

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Est de l’Ukraine, lâcher du terrain ou combattre jusqu’au bout ?

Plus de trois ans et demi après la percée des chars russes et 11 ans après le début du conflit, Kramatorsk, devenue de fait la capitale du Donbass ukrainien, voit le front se rapprocher. Les premiers combats sont à une quinzaine de km à vol d’oiseau et la ville elle-même est régulièrement bombardée. Partir ou rester ? La question se fait de plus en plus pressante pour de nombreux habitants de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien.

À mesure que le front se rapproche, et avec lui, les destructions, des centaines de personnes sont obligées de prendre la route de l'exil. 

La Russie contrôle plus de 70% de la région de Donetsk et la quasi-totalité de celle de Louhansk. Elle cherche à s’emparer de la totalité de ce territoire par la force ou la négociation. Une perspective terriblement redoutée mais espérée aussi par certains, alors que les conditions de vie se dégradent chaque jour un peu plus.

Un Grand reportage d'Anastasia Becchio et Julien Boileau qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

Des pompiers interviennent après une attaque de drone russe à Kramatorsk, le 31 juillet 2025.
Des pompiers interviennent après une attaque de drone russe à Kramatorsk, le 31 juillet 2025. © Reuters/Yevhen Titov

Réunification allemande: 35 ans plus tard, que reste-t-il de la RDA?

3 octobre 1990. L’Allemagne divisée depuis 1949 est désormais réunifiée, un peu moins d’un an après l’ouverture du Mur de Berlin en novembre 1989. Fin de 40 ans de partition du pays. 35 ans plus tard, que reste-t-il de l’ex-RDA ? À Berlin, des quantités de traces ont disparu, notamment de nombreux symboles politiques du régime. En province, le passé est-allemand est souvent plus visible. Aujourd’hui, une nouvelle génération semble redécouvrir la valeur architecturale et artistique de la RDA.

Mais le débat reste vivace. L’ouest de l'Allemagne ne cède rien de son rejet du communisme. Et l'est du pays dénonce une forme de colonialisation par ses colocataires de l'Ouest.

Un Grand reportage de Nathalie Versieux qui s'entretient avec Jacques Allix.

Rassemblement de jeunes Berlinois pour célébrer  la réunification du pays à la Porte de Brandebourg, à Berlin, le 3 octobre 1990.
Rassemblement de jeunes Berlinois pour célébrer la réunification du pays à la Porte de Brandebourg, à Berlin, le 3 octobre 1990. © GILLES LEIMDORFER/AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes