Grand reportage

La nouvelle génération d’Afro-Péruviens donne de la voix

Publié le :

Au Pérou, au moins 3,5% de la population, soit plus de 825 000 Péruviens, déclarent avoir des ascendances africaines. Conséquence d'un passé esclavagiste, imposé par les colons espagnols dès le XVIe siècle. Si les Afro-Péruviens ont laissé une forte empreinte dans la culture du pays, par leurs danses, leurs musiques, leur gastronomie... la communauté reste toujours plus défavorisée que la moyenne. Elle se bat donc pour la reconnaissance de ses droits, un combat qui ne cesse de se renforcer.

Plus d'un Afro-Péruviens sur deux est victime de discrimination dans une société marquée par le racisme. Grâce à l'association Ashanti, de jeunes Afro-Péruviens se regroupent et apprennent, dans des ateliers, à mieux revendiquer leurs droits. (Capture d'écran YouTube)
Plus d'un Afro-Péruviens sur deux est victime de discrimination dans une société marquée par le racisme. Grâce à l'association Ashanti, de jeunes Afro-Péruviens se regroupent et apprennent, dans des ateliers, à mieux revendiquer leurs droits. (Capture d'écran YouTube) © Guillaume Gosalbes/France 24
Publicité

« La  nouvelle génération d’Afro-Péruviens donne de la voix », un Grand reportage de Juliette Chaignon.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes