Dans trois semaines, la ville de Belém, en pleine Amazonie brésilienne, accueillera les négociations internationales sur le climat. Le président Lula veut mettre la forêt tropicale au cœur de cette COP. Au Brésil, l’Amazonie n’est pas seulement une forêt dense, c’est une région de plus de 5 millions de km2 avec aussi de nombreuses villes, des fleuves, et de larges zones déboisées. À l’occasion de cette COP30, RFI vous propose une série exceptionnelle de quatre Grands reportages en Amazonie.

Premier épisode aujourd’hui au Mato Grosso. Un État immense où le développement de l’agriculture intensive, dont le Brésil est devenu un géant, notamment dans la culture du soja, s’est fait au prix d’une intense déforestation.
Comment travaillent ces grands cultivateurs de soja, véritable «or vert» pour le Brésil ? Que répondent-ils aux critiques environnementales ?
«Brésil : plongée au cœur de l’agrobusiness du soja», un Grand reportage de Lucile Gimberg.
EN IMAGES
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne