Grand reportage

Migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador: les familles s'insurgent

Publié le :

Au Venezuela, bien des familles de migrants sont en colère et se mobilisent ! Leurs proches font partie de ces dizaines d’hommes et de femmes (un chiffre de 252 circule) qui avait demandé l’asile aux États-Unis, et que le président américain a fait interner dans une prison de haute sécurité au Salvador. Un petit arrangement entre chefs d’États. Donald Trump les soupçonnait de faire partie d’une organisation criminelle de renom. Mi-mars 2025, sans jugement, le transfert a eu lieu sous les critiques des défenseurs des droits de l’homme.

Les proches de migrants vénézuéliens aux États-Unis, emmenés par avion vers une prison au Salvador par le gouvernement américain et accusés d'appartenir à un gang, manifestent devant le siège des Nations unies à Caracas, le 9 avril 2025.
Les proches de migrants vénézuéliens aux États-Unis, emmenés par avion vers une prison au Salvador par le gouvernement américain et accusés d'appartenir à un gang, manifestent devant le siège des Nations unies à Caracas, le 9 avril 2025. AP - Ariana Cubillos
Publicité

Les familles souvent modestes, démentent l’appartenance des leurs à des gangs, et se retrouvent prises dans la tourmente diplomatique, entre le très médiatique salvadorien Bukélé, le polémique américain Trump, et le controversé vénézuélien Maduro.

«Migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador : les familles s'insurgent», un Grand reportage d'Alice Campaignolle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes