Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 26 juillet 2025

Publié le :

Dans le supplément de ce samedi, direction l'Inde pour suivre la Kumbh Mela, pèlerinage qui pourrait être le plus grand rassemblement religieux de l'humanité, entre démesure et défi organisationnel pour son plus fervent promoteur, Narendra Modi. Puis, en deuxième partie, nous allons au Brésil voguer avec les derniers transporteurs de marchandises en voiliers traditionnels, moyen de transport qui tend à disparaître... (Rediffusion)

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

La Kumbh Mela, grand-messe mystique, grands jeux politiques

C’est un festival attendu depuis 144 ans. Ce sont les astres qui définissent le calendrier. Nous sommes en Inde et, depuis le 13 janvier, la Maha Kumbh Mela se poursuit sur les berges du Gange. Pour les fidèles hindous, durant 45 jours, se baigner dans le fleuve sacré, c'est l'assurance de sortir du cycle maudit des réincarnations. Il s’agirait du plus grand rassemblement de l'humanité. En tout cas, si on en croit Narendra Modi qui, depuis 2014, se pose en grand promoteur de l'hindouisme.

Le Premier ministre indien a voulu en faire le plus démesuré, mais également le plus propre et le plus technologique des pèlerinages.

Il y a la foi… mais cette Kumbh Mela, c'est aussi une gigantesque vitrine idéologique.

► « La Kumbh Mela, grand-messe mystique, grands jeux politiques », un Grand Reportage de Côme Bastin.

Des saints hindous défilent à la nuit tombée.
Des saints hindous défilent à la nuit tombée. © Côme Bastin/RFI

Brésil : le transport de marchandises en voilier traditionnel, à bout de souffle

Ils sont les derniers survivants d’une époque révolue. Dans la baie de Salvador de Bahia au Brésil, les Saveiros voguent toujours. Mais ils sont les derniers voiliers traditionnels en bois, à acheminer des matériaux de construction vers des rives difficilement accessibles. Ils ne sont plus qu’une dizaine à convoyer pierres, graviers et sable, à la force du vent. Ils étaient plus d’une centaine, il y a environ 60 ans, approvisionnant Salvador, la capitale régionale en produits agricoles.

Routes et ponts ont eu raison de ce trafic. Et, au désintérêt général, s’ajoute l’impossibilité pour les charpentiers de marine de trouver les arbres nécessaires à l’entretien des bateaux.

► « Brésil : le transport de marchandises en voilier traditionnel, à bout de souffle », un Grand Reportage de Quentin Bleuzen

Saveiro à voile dans la baie de Bahia au Brésil.
Saveiro à voile dans la baie de Bahia au Brésil. © RFI/Quentin Bleuzen

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes