Grand reportage

«Le supplément du dimanche» du 27 juillet 2025

Publié le :

Dans le supplément de ce dimanche, le sujet est l'emploi. En première partie, les salariés des verres Duralex ont repris leur entreprise qui était à nouveau en redressement judiciaire en 2024. En deuxième partie, à l'occasion du Salon international de l'Agriculture qui se tient à Paris, la parole est donnée aux agriculteurs. (Rediffusion)

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Les verres Duralex rebondissent en coopérative

Pour la sixième fois de son histoire, Duralex s’est retrouvée en 2024 en redressement judiciaire. Cette fois-ci, les salariés eux-mêmes ont proposé de reprendre l’entreprise, sous la forme d’une Scop, une coopérative. Les 226 emplois ont été conservés. La mutation de l'entreprise est toutefois un défi économique, dans une France qui peine à faire face à la désindustrialisation. RFI a suivi les salariés de la Scop Duralex pendant près de six mois.  

Un Grand reportage de Justine Fontaine qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

Des salariés de Duralex le 2 septembre 2024 à l'usine de la Chapelle-Saint-Mesmin (centre de la France), après la reprise en coopérative.
Des salariés de Duralex le 2 septembre 2024 à l'usine de la Chapelle-Saint-Mesmin (centre de la France), après la reprise en coopérative. © Justine Fontaine / RFI

Agriculteurs : comment continuer à vivre de ce métier dans 10 ans ?

Faiblesse des revenus, complexité administrative, changement climatique… le métier d’agriculteur est en crise. À l’occasion du Salon de l’Agriculture qui referme ses portes ce dimanche 2 mars 2025, RFI donne la parole à celles et ceux qui nourrissent les Français. Avec une question : comment voient-ils leur profession dans dix ans ? De l’Oise au Val d’Oise, rencontre avec deux céréaliers. Ils cultivent les mêmes récoltes avec passion, mais ne proposent pas les mêmes solutions pour l'avenir de leur travail…

Un Grand reportage de Nicolas Feldmann (et Igor Strauss) qui s'entretient avec Sébastien Farcis.

 

Christophe Grison, céréalier dans l’Oise à Mareuil Sur Ourcq.
Christophe Grison, céréalier dans l’Oise à Mareuil Sur Ourcq. © Nicolas Feldmann/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes