Demain, c'est un événement pour le continent africain : le premier championnat du monde de cyclisme sur route organisé en Afrique. Coup d'envoi à Kigali, terrains et dénivelés spectaculaires, des côtes sévères, des descentes techniques en ville et campagne. En seconde partie, nous revenons sur le parcours que la cocaïne emprunte à travers l'Afrique, à partir de l'Afrique de l'Ouest et en direction de l'Europe qu'elle pénètre chaque année un peu plus avec son lot de violence et de corruption. Nous suivrons la route avec 6 correspondants de RFI.

Le Rwanda au centre du monde cycliste
C’est un événement historique pour le cyclisme, pour le Rwanda et pour l’Afrique. Les Mondiaux à Kigali. Les premiers sur le continent. Une semaine de compétitions à partir de dimanche prochain (21 septembre 2025) dans un pays où l’objet vélo est depuis longtemps un moyen de déplacement, un outil de travail. On transporte sur sa bicyclette une récolte ou du matériel. Le sport cycliste est une tradition beaucoup plus récente, à l’essor spectaculaire porté par des passionnés, et encouragé par un gouvernement désireux de soigner son image sur la scène internationale...
Un Grand reportage de Thomas de Saint Leger. qui s'entretient avec Jacques Allix.

Cocaïne : la route africaine vers l'Europe
La cocaïne s'est frayé un nouveau chemin ces toutes dernières années vers l’Europe : une route africaine. Un tiers de la poudre blanche consommée en Union européenne passerait par l’Afrique selon l’Observatoire européen des drogues, par la mer le long des côtes ouest-africaines, par avion de ligne ou jet privé et par la terre, en jouant à saute frontière à travers les déserts notamment, puis la Méditerranée.
C’est ce trajet que nous avons décidé de suivre dans ce Grand reportage avec 6 correspondants de RFI. Reportages : Eric Samson, Léa-Lisa Westerhoff ; Allen Yero Embalo, Serge Daniel, François Musseau et Laurence Théault. Récit : Jacques Allix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne