Grand reportage

«Le supplément du samedi» du 11 octobre 2025

Publié le :

Dans le courant de la semaine, vous avez pu découvrir des reportages consacrés aux réfugiés gazaouis et à la capitale indienne. Nous avons rendez-vous avec leurs auteurs, Martin Dumas Primbault et Côme Bastin qui nous a fait découvrir l'étouffante ville de New Delhi entre chaleur et pollution, encore et toujours malgré l'engagement du Premier ministre d'en faire une vitrine en matière d'environnement.

Grand Reportage week-end
Grand Reportage week-end © Studio graphique FMM
Publicité

Égypte : la vie en suspens des exilés de Gaza 

Il y a 2 ans, l’attaque terroriste du Hamas sur Israël à la frontière de Gaza va être le déclencheur d’une terrible spirale. La réplique d'Israël, à force d’offensives de chars, de bombardements aériens ; d’assauts de fantassins sur un petit territoire fort peuplé et bouclé, va conduire à une guerre d’anéantissement de la population de cette bande de Gaza. Malgré tout, au moins 100 000 Palestiniens ont pu trouver refuge en Égypte. Faisant du pays, celui qui accueille le plus de Gazaouis.

Installés pour la plupart au Caire, ces exilés vivent sans statut légal : l’État égyptien ne leur accorde aucun permis de résidence. Indésirables et au quotidien précaire, ils sont partagés entre l’espoir de rentrer à Gaza quand les armes se tairont et le désir de reconstruire ailleurs une vie nouvelle.

Un Grand reportage de Martin Dumas Primbault qui s'entretient avec Jacques Allix.

Des Palestiniens commencent à franchir le terminal de Rafah pour entrer en Egypte, depuis le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2023. 450 étrangers et bi-nationaux doivent traverser la frontière aujourd'hui.
Des Palestiniens commencent à franchir le terminal de Rafah pour entrer en Egypte, depuis le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2023. 450 étrangers et bi-nationaux doivent traverser la frontière aujourd'hui. © Hatem Ali / AP

À New Delhi, les nationalistes hindous s’improvisent écologistes 

Des montagnes de déchets, l’air ambiant ultra-toxique, un fleuve empoisonné… New Delhi, la capitale indienne, fait face à une situation environnementale apocalyptique. Ses 30 millions d’habitants perdraient plus de 10 ans d’espérance de vie à cause de cette pollution. Les politiques publiques ont, pour l’instant, échoué à enrayer cette catastrophe écologique et sanitaire. Lors des élections municipales de mars 2025, le parti du Premier ministre Narendra Modi, le BJP, a été élu avec la promesse d’agir enfin. Mais ses solutions ou ces semblants de solutions peinent pour l’instant à convaincre les experts.

Un Grand reportage de Côme Bastin qui s'entretient avec Jacques Allix.

La capitale indienne New Delhi sous un épais nuage de pollution le 18 novembre 2024.
La capitale indienne New Delhi sous un épais nuage de pollution le 18 novembre 2024. AP - Manish Swarup

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes