Grand reportage

Royaume-Uni, le 7 juillet 2005: 20 ans plus tard, des blessures toujours à vif

Publié le :

Il y a dix ans, le 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis étaient frappés par une série d’attentats coordonnés, revendiquée par l'État islamique. Bilan :130 morts. Mais ce n'est pas le premier attentat en France. Et ailleurs en Europe, le terrorisme frappe régulièrement depuis longtemps, en particulier au Royaume-Uni. Londres, la capitale, a subi des dizaines d’attentats à travers les siècles : conspiration des poudres en 1605, IRA irlandaise, vague d’attaques au couteau à partir de 2015. Mais la véritable déflagration pour la société britannique, dix ans avant le Bataclan et Saint-Denis, ce sont les attentats du 7 juillet 2005. Au cœur de Londres, quatre bombes explosent en même temps dans les transports. 52 innocents périssent ainsi dans les bus et métro de la capitale.

Cette photo d'archives du 7 juillet 2005, montre l'épave d'un bus à impériale, le toit arraché par une bombe, et des voitures endommagées éparpillées sur la chaussée de Tavistock Square, dans le centre de Londres.
Cette photo d'archives du 7 juillet 2005, montre l'épave d'un bus à impériale, le toit arraché par une bombe, et des voitures endommagées éparpillées sur la chaussée de Tavistock Square, dans le centre de Londres. ASSOCIATED PRESS - Sang Tan
Publicité

« Royaume-Uni, le 7 juillet 2005 : 20 ans plus tard, des blessures toujours à vif », un grand reportage de Emeline Vin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes