Géopolitique

Coopération et bienveillance dans les relations internationales

Publié le :

Alors que sévit la guerre russo-ukrainienne, deux ouvrages parus récemment, nous invitent à nous interroger sur le rôle des Organisations Internationales dans la réduction des tensions entre les États et la bienveillance comme expérience sensible des relations internationales, notion que les plus cyniques sur notre planète qualifient volontiers de naïve. Regard sur la complexité de la coopération internationale et le concept de bienveillance ou le peu de bienveillance, voire la capacité de nuisance dans le monde.  

Des habitants quittent la ville de Marioupol (Ukraine), le 17 mars 2022. (Image d'illustration)
Des habitants quittent la ville de Marioupol (Ukraine), le 17 mars 2022. (Image d'illustration) © ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS
Publicité

Nos invités :  

  • Guillaume Devin, professeur des Universités à Sciences Po. Dernier ouvrage : « Les Organisations Internationales entre intégration et différenciation », aux éditions Armand Colin.  
  • Frédéric Ramel, professeur des Universités en Science politique, Directeur du Département de Science politique à Sciences Po. Membre du Groupement de recherche sur l’Action Multilatérale du CNRS. Son dernier essai « La Bienveillance dans les relations internationales », aux éditions du CNRS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes