Géopolitique

L’Égypte acteur incontournable, dix ans après l’arrivée au pouvoir du maréchal Sissi?

Publié le :

Au pouvoir depuis dix ans, le régime égyptien du Maréchal Sissi qui n’hésite pas à soigner son image de partenaire utile, est soutenu par Washington, Riyad, Abou Dhabi et Tel Aviv. L’Union européenne est sur la même veine arguant de la sacro-sainte nécessaire stabilité de l’Égypte, seul pays d’Afrique du Nord à empêcher tout départ de migrants par voie de mer.

Plus de 100 chefs d'État et de gouvernement ont été accueillis par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 7 novembre 2022, à Charm el-Cheikh.
Plus de 100 chefs d'État et de gouvernement ont été accueillis par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 7 novembre 2022, à Charm el-Cheikh. © Nariman El-Mofty/AP
Publicité

L’UE et bon nombre d’États membres ne veulent pas perdre la coopération égyptienne en heurtant les autorités du Caire sur les questions de démocratie, droits humains et état de droit. Plutôt associée au monde arabe -elle entretient des liens très privilégiés avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis- qu’au continent africain, l’Égypte se tourne depuis plusieurs années vers le Sud, dans l’objectif d’offrir des débouchés à ses entreprises et faire valoir son point de vue dans le différend qui l’oppose à l’Éthiopie. Regard sur la place de l’Égypte dans son environnement régional.  

Invités :  

  • Agnès Levallois, vice-présidente de l’IREMMO et maîtresse de recherches à la FRS, Fondation pour la Recherche Stratégique
  • Stéphane Lacroix, professeur à Sciences Po et chercheur au CERI. 
  • Salam Kawakibi, politologue, directeur du Centre Arabe de Recherche et d’Études de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes