Idées

Gabrielle Halpern: la bâtisseuse de pont à l’heure des murs

Publié le :

Dans son dernier livre en date, Gabrielle Halpern poursuit sa réflexion sur l’hybridation.

Couverture du livre de Gabrielle Halpern «Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain».
Couverture du livre de Gabrielle Halpern «Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain». © Fayard
Publicité

Dans Créer des ponts entre les mondes, une philosophe sur le terrain (Fayard), cette normalienne, docteure en philosophie, raconte son riche parcours et l’action qu’elle déploie en faveur d’un concept qui lui est cher. Hybridation. De quoi s’agit-il ? L’auteure, une spécialiste de l’écrivain et philosophe Elias Canetti, a déjà développé cette notion dans Tous centaures ! Éloge de l’hybridation (Le Pommier, 2020), un livre qui était au cœur de notre conversation lors de sa sortie, dans Idées, le 21 octobre 2021. 

À lire aussiGabrielle Halpern, docteure en Philosophie: «Tous Centaures, éloge de l’hybridation»

On pourrait dire qu’il s’agit de la fusion de deux univers pour en inventer un troisième. Il s’agit en tout cas de créer en tenant compte de l’autre. Au fil de ses longues études de philosophie, Gabrielle Halpern a fini par se poser une question : « Quel rôle peut bien remplir le philosophe dans la cité ? » Elle y a trouvé une réponse en développant des actions ici-et-là, après avoir côtoyé l’univers politique qui lui a laissé une impression mitigée, c'est le moins que l’on puisse dire. Au fond, l’action collective dépend finalement d’initiatives individuelles dans « l’exercice d’une citoyenneté contemporaine », car tout est lié. « Nous ne pouvons pas penser le cœur des villes sans les banlieues et les ruralités, les start-up sans les artisans, la jeunesse sans la vieillesse, sauf à créer des clivages… En faisant de l’hybridation un projet de société, nous pourrions bien trouver un chemin commun. »

L’hybridation ou ce qu’elle appelle aussi « la philosophie du centaure » est aussi une attitude morale. C’est « une éthique de la relation à soi. Aimer "son prochain" – ce qui est proche de soi – est facile ; aimer ce qui est étranger est plus difficile ; or c’est précisément en cela que consiste l’idée de s’hybrider ».

Associer la réflexion et l’action. Agir pour améliorer le monde. Gabrielle Halpern nous livre dans l’émission un message optimiste. Par les temps qui courent, cela fait du bien.

Le site de Gabrielle Halpern

À écouter aussiPourquoi faire l’éloge de l’hybridation?

► Programmation musicale :

Anoushka Shankar, Sarathy Korwar et Alam Khan – We Burn So Brightly

Bonobo – Rings

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes