Invité Afrique Midi

Propos de Macron sur le génocide des Tutsis: «En trois décennies, du déni massif à l’aveu»

Publié le :

L’Élysée a fait savoir, jeudi 4 avril, que le président Emmanuel Macron diffuserait ce week-end un message estimant « que la France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, mais n'en a pas eu la volonté ». Il y a trois ans, lors de sa visite à Kigali, dans la foulée de la publication de la publication du rapport Duclert, Emmanuel Macron avait reconnu « une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire ». Pourquoi va-t-il aujourd’hui plus loin ? L’analyse de Vincent Hugeux, journaliste, essayiste et enseignant à Sciences-Po (et auteur de Tyrans d’Afrique, Les mystères du despotisme postcolonial, aux éditions Perrin)

Pour Emmanuel Macron, la France qui «aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté», a rapporté jeudi 4 avril l'Élysée, alors que le Rwanda s’apprête à commémorer durant 100 jours les 30 ans du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis.
Pour Emmanuel Macron, la France qui «aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, n’en a pas eu la volonté», a rapporté jeudi 4 avril l'Élysée, alors que le Rwanda s’apprête à commémorer durant 100 jours les 30 ans du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis. © Yves Herman / REUTERS
Voir les autres épisodes