Invité Afrique Midi

Manifestations au Kenya: «la génération Z, très connectée» est en pointe de la contestation

Publié le :

Le Kenya est en pleine ébullition politique et sociale avec de nouveaux rassemblements, ce mardi 25 juin, dans de très nombreux comtés, contre le projet de budget 2024-2025 qui prévoit de nouvelles taxes. De très vives tensions sont signalées à Nairobi, où des manifestants sont entrés dans le siège du Parlement et où Amnesty International dénonce des tirs de la police à balles réelles. La jeunesse apparaît en première ligne dans cette contestation. Sina Schlimmer, chercheuse au Centre Afrique subsaharienne de l'Ifri, l'Institut français des relations internationales, décrypte la situation.

Au Kenya, ce 25 juin est une journée de mobilisation contre le projet de loi de finances 2024, qui entrait en troisième lecture aujourd’hui au Sénat. Des dizaines de milliers de Kényans sont descendus dans les rues des grandes villes du pays.
Au Kenya, ce 25 juin est une journée de mobilisation contre le projet de loi de finances 2024, qui entrait en troisième lecture aujourd’hui au Sénat. Des dizaines de milliers de Kényans sont descendus dans les rues des grandes villes du pays. REUTERS - Monicah Mwangi
Publicité

À lire aussiKenya: une manifestation massive contre la loi de finances émaillée de violences

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes