Invité Afrique Midi

Référendum en Guinée: «Les résultats illustrent la forte volonté d'en finir avec la transition»

Publié le :

C'est une étape majeure pour la fin de la transition guinéenne, quatre ans après le coup d'État de Mamadi Doumbouya contre Alpha Condé. Les résultats provisoires du référendum constitutionnel ont été annoncés mardi soir : 89% en faveur du « oui », selon les chiffres donnés par le ministre de l'Administration du territoire et de la décentralisation. Aïssatou Kanté, chercheuse à l'Institut d'études et de sécurité (ISS), basée à Dakar, est l'invitée d'Afrique midi.

Plus de 6,5 millions de Guinéens, sur les 14,5 millions que compte le pays, étaient appelés à voter pour ou contre une nouvelle Constitution ce dimanche 21 septembre 2025. Un vote devant permettre de remplacer la charte de la transition et de revenir à l'ordre constitutionnel.
Plus de 6,5 millions de Guinéens, sur les 14,5 millions que compte le pays, étaient appelés à voter pour ou contre une nouvelle Constitution ce dimanche 21 septembre 2025. Un vote devant permettre de remplacer la charte de la transition et de revenir à l'ordre constitutionnel. © AFPTV
Voir les autres épisodes