Invité Afrique Midi

Élargissement du Conseil de sécurité de l'ONU: «L'Afrique doit mettre les membres permanents au pied du mur»

Publié le :

Les États-Unis soutiennent la création de deux sièges permanents pour les pays africains au Conseil de sécurité, selon une déclaration jeudi 12 septembre à l'agence de presse Reuters de l'ambassadrice américaine aux Nations unies (ONU). Linda Thomas Greenfield doit faire une annonce formelle devant le bureau des Affaires étrangères à New York. Les États-Unis ne veulent pas toutefois élargir le droit de véto à ces nouveaux membres. Est-ce un effet d'annonce ? L'analyse de notre invité Paul-Simon Handy, directeur du bureau Afrique de l'est de l'Institut des études de sécurité et représentant de l'ISS auprès de l'Union africaine.

Trouver deux pays africains pour représenter l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU sera une bataille féroce entre les nombreux prétendants pour les sièges permanents, selon le directeur de l'Institut des études de sécurité. (Image d'illustration)
Trouver deux pays africains pour représenter l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU sera une bataille féroce entre les nombreux prétendants pour les sièges permanents, selon le directeur de l'Institut des études de sécurité. (Image d'illustration) © Yuki Iwamura / AFP
Publicité

À lire aussiL’Afrique veut être mieux représentée au Conseil de sécurité de l’ONU

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes