Invité Afrique Midi

L'Algérie, «en difficulté sur le terrain du Sahara occidental», accuse le Maroc de déstabilisation

Publié le :

L'Algérie a annoncé le rétablissement « immédiat » des visas pour « tous les étrangers détenteurs d'un passeport marocain ». Alger accuse son voisin de tentatives de déstabilisation et de déployer des « agents de renseignement sionistes ». Pierre Vermeren, professeur d'histoire des sociétés arabes et berbères contemporaines à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’invité d’Afrique midi. Il vient de publier Histoire de l'Algérie contemporaine : De la Régence d'Alger au Hirak (XIXe-XXIe siècle) chez Nouveau Monde Éditions.

Ce jeudi 26 septembre 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien accuse le Maroc d'agissements hostiles envers l'Algérie. (Sur la photo, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le thème du « Leadership pour la paix » au siège des Nations unies à New York, le 25 septembre 2024. Depuis le 7 octobre 2023, Alger dénonce la proximité qu'entretient le Maroc avec Israël, malgré la guerre menée à Gaza.)
Ce jeudi 26 septembre 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères algérien accuse le Maroc d'agissements hostiles envers l'Algérie. (Sur la photo, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf s'exprime lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le thème du « Leadership pour la paix » au siège des Nations unies à New York, le 25 septembre 2024. Depuis le 7 octobre 2023, Alger dénonce la proximité qu'entretient le Maroc avec Israël, malgré la guerre menée à Gaza.) © Leonardo Munoz / AFP
Publicité

À lire aussiL'Algérie annonce imposer un visa aux Marocains face à des «actions attentatoires» à sa stabilité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes