Invité Afrique Midi

Rare média libre écouté en Érythrée, Radio Erena «joue sa survie» faute de financements

Publié le :

C’est l’un des rares canaux d’information d’un pays où toute presse privée a disparu en 2001. Radio Erena émet chaque jour depuis Paris des programmes à destination de l’Érythrée. Des programmes d’information en tigrinya et en arabe produits par des journalistes en exil. Mais Radio Erena, lancée il y a 15 ans avec le concours de Reporters sans frontières, connaît aujourd’hui de grandes difficultés financières. Maxence Peniguet, son directeur des opérations, est l’invité d’Afrique midi.

Le journaliste érythréen Amanuel Ghirmai enregistre une émission dans le studio de Radio Erena à Paris le 31 octobre 2024. Depuis un minuscule studio niché dans un appartement parisien s'envolent les ondes de Radio Erena. Seul média indépendant disponible dans le trou noir de l'information qu'est l'Érythrée, il pourrait disparaître faute de financements après quinze ans d'existence.
Le journaliste érythréen Amanuel Ghirmai enregistre une émission dans le studio de Radio Erena à Paris le 31 octobre 2024. Depuis un minuscule studio niché dans un appartement parisien s'envolent les ondes de Radio Erena. Seul média indépendant disponible dans le trou noir de l'information qu'est l'Érythrée, il pourrait disparaître faute de financements après quinze ans d'existence. © Grégoire Campione / AFP
Voir les autres épisodes