Invité Afrique Midi

Crimes des guerres civiles au Liberia: «Si on tarde trop, il n'y aura bientôt plus personne à juger»

Publié le :

Les cérémonies d'obsèques de Prince Johnson commencent mardi 14 janvier au Liberia. Devenu sénateur et figure influente de la vie politique locale, l'ancien chef de guerre reste surtout tristement célèbre pour s'être fait filmer sirotant une bière pendant que ses hommes torturaient à mort le président Samuel Doe en 1990. Il n'aura jamais répondu de ses crimes. Et aucun responsable des atrocités des deux guerres civiles libériennes n'a été jugé pour l'heure dans ce pays. L'avocat Alain Werner, directeur de l'ONG Civitas Maxima qui lutte pour la fin de l'impunité, a beaucoup travaillé sur les affaires libériennes. Il est l'invité d'Afrique Midi et partage son analyse sur cette situation.

Prince Johnson s'adressant à un journaliste à Monrovia, au Liberia, le jeudi 10 novembre 2005. Autrefois puissant chef de faction, puis prédicateur évangélique en exil, il a contribué à plonger le Liberia dans la guerre civile. Sénateur de 2006 à sa mort le 28 novembre 2024, Prince Johnson n'est pas le seul législateur à avoir un passé notoire.
Prince Johnson s'adressant à un journaliste à Monrovia, au Liberia, le jeudi 10 novembre 2005. Autrefois puissant chef de faction, puis prédicateur évangélique en exil, il a contribué à plonger le Liberia dans la guerre civile. Sénateur de 2006 à sa mort le 28 novembre 2024, Prince Johnson n'est pas le seul législateur à avoir un passé notoire. ASSOCIATED PRESS - GEORGE OSODI
Publicité

À lire aussiAu Liberia, l'absence de justice hante les victimes des guerres civiles [1/3]

À lire aussiLiberia: vers la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes des guerres civiles?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes