Invité Afrique Midi

Relâché par l'Italie, «Osama Almasri Najim joue un rôle important dans le contrôle des migrants en Libye»

Publié le :

Interpellé à Turin en Italie, en vertu d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale, le chef de la police judiciaire libyenne, Osama Almasri Najim, a été remis en liberté trois jours plus tard et ramené dans son pays, à bord d'un vol affrété par le gouvernement de Rome. L'Italie invoque un vice de procédure, mais l'affaire fait scandale. Rome a-t-elle voulu ménager Tripoli ?

Des migrants se reposent sur le pont du navire de sauvetage Sea Watch-3 dans les eaux italiennes de la Méditerranée, près de l'île de Sicile, en Italie, vendredi 22 octobre 2021. Les migrants ont été secourus par une équipe du Sea-Watch 3 dans la zone SAR libyenne.
Des migrants se reposent sur le pont du navire de sauvetage Sea Watch-3 dans les eaux italiennes de la Méditerranée, près de l'île de Sicile, en Italie, vendredi 22 octobre 2021. Les migrants ont été secourus par une équipe du Sea-Watch 3 dans la zone SAR libyenne. AP - Valeria Mongelli
Publicité

Virginie Collombier, professeure à l'Université Luiss Guido Carli de Rome et spécialiste de la Libye, est l'invitée d'Afrique Midi.

À lire aussiItalie-Libye: polémique après la libération d'un chef de la police libyenne recherché par la CPI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes