Invité Afrique Midi

UA: l'absence de condamnation du Rwanda, une «crise du multilatéralisme africain»

Publié le :

Alors que le M23, appuyé par l’armée rwandaise, occupe Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, les chefs d’État de l’Union africaine étaient réunis ce week-end à Addis-Abeba. À l’issue du sommet, pas de condamnation explicite du Rwanda, ni de sanctions ou de plan de sortie de crise. Comment expliquer ce malaise au sein de l’UA ? Éclairage avec Paul-Simon Handy, directeur Afrique de l’Est et Union africaine de l’Institut d’études de sécurité.

Les chefs d'État africains posent pour une photo de groupe avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors de la 38e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 15 février 2025.
Les chefs d'État africains posent pour une photo de groupe avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors de la 38e session ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 15 février 2025. © Tiksa Negeri / Reuters
Publicité

À lire aussiRDC: Kinshasa dénonce l’occupation de Bukavu par le M23

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes