Invité Afrique Midi

Soudan du Sud: comment expliquer la résurgence des violences?

Publié le :

Au Soudan du Sud, les appels à la désescalade se multiplient, alors que les tensions entre le président Salva Kiir et son vice-président Riek Machar atteignent de nouveaux sommets : affrontements armés dans plusieurs régions du pays, arrestations en série dans l’entourage proche de Riek Machar dont la résidence a été encerclée... L'équilibre qui prévaut depuis l'accord de paix signé en 2018 pour mettre fin à la guerre civile semble aujourd’hui menacé. Comment expliquer une telle résurgence de violence ? Les explications d'Émmanuelle Veuillet, post-doctorante en sociologie politique, en post-doctorat à l'EHESS et l'Institut des mondes africains.

Des ressortissants soudanais transportant leurs effets personnels arrivent au quartier général des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) après une nuit de violence à Juba, au Soudan du Sud, le vendredi 17 janvier 2025. (Image d'illustration)
Des ressortissants soudanais transportant leurs effets personnels arrivent au quartier général des Forces de défense du peuple du Soudan du Sud (SSPDF) après une nuit de violence à Juba, au Soudan du Sud, le vendredi 17 janvier 2025. (Image d'illustration) AP - Florence Miettaux
Publicité

À lire aussiSoudan du Sud: appels au calme après les violences contre les commerces soudanais

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes