Invité Afrique Midi

Présidentielles au Gabon: «Le scrutin était ouvert, mais pas compétitif», estime le chercheur Bergès Miétté

Publié le :

Les Gabonais ont depuis dimanche 13 avril un nouveau président. Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu avec 90,35 % des voix, selon les chiffres globaux provisoires annoncés par le ministère de l'Intérieur. Le général prend ainsi les rennes du pays pour les sept prochaines années, après avoir passé 20 mois au pouvoir en tant que président de la transition à la suite du coup d'État d'août 2023 et le renversement d'Ali Bongo.

Brice Clotaire Oligui Nguema célèbre sa victoire à l'élection présidentielle gabonaise de 2025 après l'annonce des résultats provisoires par le ministère de l'Intérieur, au siège du Rassemblement des Batisseurs (RdB), à Libreville, Gabon, 13 avril 2025.
Brice Clotaire Oligui Nguema célèbre sa victoire à l'élection présidentielle gabonaise de 2025 après l'annonce des résultats provisoires par le ministère de l'Intérieur, au siège du Rassemblement des Batisseurs (RdB), à Libreville, Gabon, 13 avril 2025. REUTERS - Luc Gnago
Publicité

Bergès Miétté, enseignant chercheur à l'université internationale de Libreville et chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde à Sciences Po Bordeaux, est l'invité d'Afrique midi.

 

À lire aussiÀ la Une: raz-de-marée électoral au Gabon

 

À lire aussiGabon: deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes