Invité Afrique Midi

Derniers tomes de l'«Histoire générale de l'Afrique», une histoire du continent débarrassée du regard colonial

Publié le :

L’Unesco présente ce vendredi 17 octobre 2025, les trois derniers volets d’une grande aventure intellectuelle. L’Histoire générale de l’Afrique. Pendant des décennies, des centaines de chercheurs ont construit un récit de l’histoire du continent qui serait débarrassé du regard colonial et d’un certain nombre de fausses idées. Ces trois derniers volumes viennent boucler la série, trois décennies après la parution des premiers tomes. De quoi parlent-ils, quels sont les chantiers maintenant ? Le professeur Augustin Holl, qui dirige actuellement le comité scientifique de l’Histoire générale de l’Afrique, est l'invité d'Afrique Midi. 

Raconter l’histoire de l’Afrique d’un point de vue africain. Au fil des années, plus de 550 experts africains et internationaux ont contribué à cette œuvre monumentale, qui s’achève avec la parution de trois nouveaux volumes en 2025. Aujourd’hui, l'UNESCO met ce riche corpus de huit volumes à la disposition des salles de classe du monde entier. (Image d'illustration)
Raconter l’histoire de l’Afrique d’un point de vue africain. Au fil des années, plus de 550 experts africains et internationaux ont contribué à cette œuvre monumentale, qui s’achève avec la parution de trois nouveaux volumes en 2025. Aujourd’hui, l'UNESCO met ce riche corpus de huit volumes à la disposition des salles de classe du monde entier. (Image d'illustration) © Unesco
Publicité

À lire aussi«Histoire générale de l’Afrique»: l’achèvement d’une immense fresque historique portée par l’Unesco

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes