Invité Afrique Midi

L'Afrique face au conflit israélo-palestinien: «Être le plus discret possible sur leurs relations avec Israël»

Publié le :

Il y a deux ans jour pour jour, le Hamas attaquait Israël, causant la mort de plus de 1 200 personnes, et la bande de Gaza entrait dans l'enfer de la guerre. Plus de 67 000 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis deux ans. Est-ce qu'Israël a perdu de son influence en Afrique ? Pas nécessairement, répond le spécialiste de géopolitique Peer de Jong, car beaucoup de conseillers israéliens sur le continent agissent de manière très discrète, voire invisible. Analyse de Peer de Jong, ancien officier français des troupes de marine qui est aujourd'hui vice-président de l'Institut Themiis.

Les juges de la CIJ entendent une demande de mesures d'urgence de l'Afrique du Sud, qui a demandé à la Cour d'ordonner à Israël de mettre fin à ses actions militaires à Gaza, à La Haye. (Image d'illustration)
Les juges de la CIJ entendent une demande de mesures d'urgence de l'Afrique du Sud, qui a demandé à la Cour d'ordonner à Israël de mettre fin à ses actions militaires à Gaza, à La Haye. (Image d'illustration) REUTERS - THILO SCHMUELGEN
Publicité

À lire aussiCIJ: l'Afrique du Sud dit avoir déposé ses «preuves» du «génocide» d'Israël à Gaza

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes