Invité Afrique Midi

Crise à Madagascar: «Les militaires ont contribué à changer la donne, mais leur place n'est pas au gouvernement»

Publié le :

Selon les informations de RFI, le président malgache Andry Rajoelina, qui doit prononcer ce lundi 13 octobre 2025 dans la soirée une allocution, a quitté Madagascar dimanche. Durant le week-end, une unité de l'armée, le Capsat, a annoncé refuser de tirer sur les manifestants qui se mobilisent depuis deux semaines et prendre les commandes de l'appareil militaire. Hony Rader, secrétaire général du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, est l'invitée d'Afrique Midi.

Des membres de l'unité militaire CAPSAT de Madagascar patrouillent à bord d'un véhicule blindé tandis que les habitants se rassemblent pour une cérémonie en l'honneur des manifestants tués lors des manifestations antigouvernementales à Antananarivo, le 12 octobre 2025.
Des membres de l'unité militaire CAPSAT de Madagascar patrouillent à bord d'un véhicule blindé tandis que les habitants se rassemblent pour une cérémonie en l'honneur des manifestants tués lors des manifestations antigouvernementales à Antananarivo, le 12 octobre 2025. AFP - LUIS TATO
Publicité

À lire aussiCrise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français [Info RFI]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes