Le grand invité Afrique

Driss Aït Youssef: «Jamais un pays allié n'a espionné la France ainsi»

Publié le :

Depuis les révélations du projet Pegasus, le Maroc dément être un client de la société israélienne NSO qui commercialise ce logiciel espion. Un regroupement de médias internationaux dévoile depuis dimanche, par épisodes, les conclusions des enquêtes menées sur la base d’une liste de 50 000 numéros potentiellement ciblés par le logiciel à travers la planète.

Le journal Le Monde a révélé que les téléphones du président français Emmanuel Macron et de 15 membres du gouvernement auraient été espionnés par le Maroc via le logiciel espion Pegasus.
Le journal Le Monde a révélé que les téléphones du président français Emmanuel Macron et de 15 membres du gouvernement auraient été espionnés par le Maroc via le logiciel espion Pegasus. © AP / John Thys
Publicité

Selon le journal français Le Monde, le numéro de téléphone du président Emmanuel Macron aurait été ciblé par un service de sécurité marocain, de même que les numéros d’autres responsables politiques français. Selon la cellule d’investigation de Radio France, un numéro du roi Mohammed VI figure aussi sur la liste. Driss Aït Youssef, président de l’Institut Léonard de Vinci, organe de formation notamment sur des questions de cybersécurité, répond aux questions d'Amélie Tulet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes