Le grand invité Afrique

Mathias Hounkpe sur la Gen Z en Afrique: «Ce que veulent ces jeunes c'est la bonne gouvernance»

Publié le :

« Nous voulons des hôpitaux, pas seulement des stades de foot », scandent les milliers de jeunes manifestants au Maroc. « On veut vivre, pas survivre », clament ceux de Madagascar. Depuis dix jours, les autorités de ces deux pays sont prises de court par l'ampleur du mouvement Génération Z, qui s'inspire des révolutions survenues au Bangladesh et au Népal. Quels sont les ressorts de ce mouvement de jeunes sans affiliation politique ? Pourquoi les autorités ont-elles tant de mal, jusqu'à présent, à reprendre le contrôle de la situation ? Le politologue béninois Mathias Hounkpè est l'un des responsables de l'EISA, l'Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique. Il livre son analyse au micro de Christophe Boisbouvier.

Des manifestants dans le centre-ville de Casablanca lors de mouvements Gen Z menés par des jeunes exigeant une meilleure éducation et des soins de santé, à Casablanca, au Maroc, le 3 octobre 2025.
Des manifestants dans le centre-ville de Casablanca lors de mouvements Gen Z menés par des jeunes exigeant une meilleure éducation et des soins de santé, à Casablanca, au Maroc, le 3 octobre 2025. © REUTERS/Stringer
Publicité

À lire aussiÀ la Une: qui se cache derrière la colère de la Gen Z?

À lire aussiÀ Madagascar, une Gen Z face aux inégalités et aux manques de perspectives

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes