Le grand invité Afrique

Afrique du Sud: «La transformation du rugby est très bien lancée»

Publié le :

Ce dimanche soir, l'Afrique du Sud et la France se disputent une place en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Le tenant du titre affronte le pays hôte. Le rugby est un sport associé à l'histoire sud-africaine. Il a été instrumentalisé par le régime raciste de l'apartheid au nom d'une pseudo supériorité blanche, et a mis longtemps à intégrer des joueurs noirs et métis, comme c'est davantage le cas aujourd'hui. Pourtant, dès l'origine, il a été pratiqué par des couches très diverses de la population, comme le souligne l'universitaire Bernard Cros.

L'ailier sud-africain Canan Moodie marque un essai lors d'un match de poule de la Coupe du monde de rugby contre les Tonga, à Marseille, le 1er octobre 2023.
L'ailier sud-africain Canan Moodie marque un essai lors d'un match de poule de la Coupe du monde de rugby contre les Tonga, à Marseille, le 1er octobre 2023. © REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Bernard Cros, spécialiste de l'histoire moderne de l'Afrique du Sud, professeur à l'Université Paris 8-Saint-Denis, est l'auteur d'un ouvrage en cours de parution : Rugbys d'Afrique du Sud, 1862 - 2022, du hors-jeu à la Transformation, aux Presses Sorbonne Nouvelle.

À lire aussiCoupe du monde de rugby: la France et Antoine Dupont face à l’ogre sud-africain

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes