Invité culture

La trajectoire de Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt 2024 pour «Houris»

Publié le :

L'invité culture est l'écrivain Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt 2024 pour son troisième roman Houris, publié chez Gallimard. Une fiction puissante qui revient sur la décennie noire en Algérie à travers le récit d'une jeune femme prénommée Aube, égorgée à 5 ans par les terroristes et qui a miraculeusement survécu.

Au restaurant Drouant à Paris le 4 novembre 2024
Kamel Daoud, lauréat du Prix Goncourt 2024 © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

Kamel Daoud, né en 1970 à Mesra, en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien d'expression française. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il poursuit des études de lettres françaises à l'université d'Oran.

En 1994, Kamel Daoud commence sa carrière journalistique au Quotidien d'Oran, un journal francophone algérien. Il y publie sa première chronique trois ans plus tard, intitulée Raina raikoum (« Notre opinion, votre opinion »). Il devient rédacteur en chef du journal pendant huit ans, période durant laquelle il jouit d'une grande liberté d'expression, malgré les contraintes politiques et sociales.

Parallèlement à sa carrière de journaliste, Kamel Daoud se lance dans l'écriture littéraire. Son premier roman, Meursault, contre-enquête (2013), est une réécriture du célèbre L'Étranger d'Albert Camus, vue du point de vue de l'Arabe anonyme tué par Meursault. Ce roman lui vaut le prix Goncourt du premier roman en 2015, ainsi que le Prix François-Mauriac et le Prix des cinq continents de la Francophonie.

En 2024, Kamel Daoud publie Houris, une œuvre qui explore les thèmes de la religion, de la liberté et de l'identité. Ce roman est salué par la critique pour sa profondeur et son originalité. Daoud continue de s'interroger sur les questions existentielles et sociétales, offrant à ses lecteurs une réflexion profonde sur le monde contemporain. Son roman remporte le prix Goncourt 2024 et est sélectionné en 2024 pour le prix Goncourt des lycéens.

À lire aussiLe prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour «Houris», roman sur les «années noires» de l’Algérie

Prix Goncourt 2024
Houris de Kamel Daoud © Gallimard

« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. »

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être. (Présentation des éditions Gallimard)

À lire aussiLe prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour «Houris», roman sur les «années noires» de l'Algérie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes