Invité France

Islam: «En France, aucun élément juridique ne permettra d’imposer aux imams de signer la charte»

Publié le :

Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont présenté à Emmanuel Macron un projet de conseil national des imams. Le chef de l'État leur a également demandé de rédiger d'ici à quinze jours, en lien avec le ministère de l'Intérieur, une « charte des valeurs républicaines », sur laquelle devront s'engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. D'ici à quatre ans, le chef de l'État veut mettre fin à la présence en France des 300 imams étrangers détachés par la Turquie, le Maroc et l'Algérie. Est-il possible aujourd'hui en France de réorganiser le culte musulman ? L’éclairage de Bernard Godard, ancien des Renseignements généraux et ancien responsable au Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur. 

74% des musulmans de France sondés ont la nationalité française. Parmi eux, 50% sont français de naissance. 31% sont nés au Maghreb et 2,3% en Turquie.
74% des musulmans de France sondés ont la nationalité française. Parmi eux, 50% sont français de naissance. 31% sont nés au Maghreb et 2,3% en Turquie. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Publicité

Bernard Godard est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'islam dont La question musulmane en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI