Décryptage

Terrorisme: le renouveau du groupe État islamique?

Publié le :

Demain, vendredi, la France commémore les attentats du 13 novembre 2015, les pires dans l’histoire du pays, qui avaient fait 130 morts et plus de 350 blessés.

Après l’attentat survenu, le lundi 2 novembre 2020, au soir et revendiqué le lendemain par le groupe État islamique, une enquête est désormais en cours.
Après l’attentat survenu, le lundi 2 novembre 2020, au soir et revendiqué le lendemain par le groupe État islamique, une enquête est désormais en cours. AP Photo/Matthias Schrader
Publicité

Les attaques avaient été revendiquées par le groupe État islamique, à une période où l’organisation avait proclamé un « califat » en Syrie et en Irak. Depuis, l’EI a été dépossédée de ses territoires et son chef Abou Bakr al-Baghdadi a été tué en Syrie en 2019. En Europe, son pouvoir de nuisance a été réduit ces dernières années. Mais, l’organisation jihadiste a refait parler d’elle, le 2 novembre 2020, lors d’attentats au cœur de Vienne la capitale autrichienne, qui ont fait 4 morts. Le groupe est-il en train de se reconstruire ? Comment sa stratégie a-t-elle évolué ?

Avec Jean-Pierre Filiu, professeur des Universités à Sciences Po Paris, spécialiste du jihadisme et animateur du blog "Un si proche Orient" sur le site du quotidien Le Monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes