Invité France

Migrants: escalade entre Paris et Londres, «la Commission européenne n’est pas assez impliquée»

Publié le :

Alors que les relations entre La France et le Royaume-Uni étaient déjà tendues sur la question des licences de pêche post-Brexit, la mort de 27 migrants dans la Manche mercredi 24 novembre a ranimé le litige qui les oppose dans le dossier migratoire.

Les associations de défense des migrants dressent une banderole hommage aux 309 morts en Manche depuis 1999, le 25 novembre 2021.
Les associations de défense des migrants dressent une banderole hommage aux 309 morts en Manche depuis 1999, le 25 novembre 2021. AP - Rafael Yaghobzadeh
Publicité

L'exécutif français a notamment des mots très durs depuis ce vendredi matin contre le Premier ministre britannique Boris Johnson qui a demandé à la France de reprendre les immigrés arrivant en Grande-Bretagne, ce qui a poussé le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin à annuler la venue de son homologue britannique à la réunion prévue dimanche à Calais. Alors où en sont les relations franco-britanniques, comment et pourquoi se sont-elles à ce point envenimées ? Éléments de réponse avec Sophie Heine, docteure en sciences politiques. Auteure de « Souveraineté européenne. Réalisme et réformisme radical », éditions Academia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI