Invité France

Remise du rapport des États généraux de la justice: «C’est le constat d’une justice épuisée»

Publié le :

Le rapport du comité des États généraux de la justice a été remis ce vendredi 8 juillet au président Emmanuel Macron, après six mois de consultations et des semaines d'attentes. Il dresse un constat accablant de l'institution judiciaire « en état de délabrement avancé » et envisage plusieurs pistes pour la réformer. Magistrats, avocats ou encore greffiers avaient d'ailleurs manifesté partout en France pour réclamer d'une même voix des « moyens dignes ».

Le vice-président français du Conseil d'État, Jean-Marc Sauve (c), sort de l’Élysée avec les membres du Comité des États généraux de justice après avoir présenté un rapport au président français, à Paris, le 8 juillet 2022.
Le vice-président français du Conseil d'État, Jean-Marc Sauve (c), sort de l’Élysée avec les membres du Comité des États généraux de justice après avoir présenté un rapport au président français, à Paris, le 8 juillet 2022. AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Les grandes conclusions de ce rapport avec Olivia Dufour, journaliste spécialisée en droit, justice et finance. Elle préside le Cercle des journalistes juridiques et auteure de l’ouvrage « La justice en voie de déshumanisation » éditions Lextenso.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI